
Pour rappel, la définition du mot équité selon Google. On retrouve cette définition dans l’article « la journée internationale de l’homme«
« L’égalité, c’est donner à tout le monde la même paire de chaussures. L’équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient ».
Définition de l’équité
Qui n’a pas entendu parler de la loi immigration ces derniers mois en France. Dagoa ne souhaite revenir sur ce débat, elle souhaite rassembler, et non diviser, échanger et non figer, s’enrichir et non s’appauvrir.
Elle est ravie de voir le nombre important d’artistes et d’intellectuels qui ont répondu à l’appel de l’Humanité pour la non promulgation de la loi immigration
« À l’initiative de l’Humanité, des élus, des syndicalistes, des intellectuels et des artistes exhortent Emmanuel Macron à renoncer à une législation qui « fracture les fondements de la République, en instillant le poison xénophobe de la préférence nationale »
Humanité
C’est l’essence même rajart, des artistes au service des bonnes causes.





Un conseil de soutien aux immigrés de France, le CSAIF, est devenue vitale, pour qu’on n’oublie pas que certains secteurs d’activité ont besoin d’eux. Ainsi, d’Ekrame Boubtane, maître de conférence habilitée à diriger des recherches en sciences économiques nous dit :
« D’autre part, certains secteurs de l’économie ne fonctionneraient pas sans l’immigration. Lorsqu’on regarde une décomposition sectorielle de l’emploi en France, on voit que dans certains métiers, une part relativement importante de la population employée est immigrée. Ce sont souvent des métiers en tension, plus précaires, qui sont soumis aux aléas de la conjoncture… Ce qui les rend moins attractifs pour les non-immigrés »
Publié le publié 29/08/2023 Sur RFI
Et quand la conjoncture est difficile, ce qui est le cas actuellement, les immigrés sont les premiers à en pâtir.
Alors, il y en a marre d’être des boucs-émissaires pour des enjeux politiques quand approchent les élections !!! Des ajustements, soit, c’est normal, le monde est en perpétuel mouvement, mais n’oublions pas la considération. Le premier énorme chantier de ce conseil sera la formation pour les immigrés. Ils sont trop souvent laissés dans l’ignorance, alors qu’il ne manque pas grands choses pour qu’ils puissent monter en compétences.
Cela est valable en générale pour tous les français, d’origine immigrée ou pas. Le combat non violent, commencera par-là, avec Cléa, certificat reconnu dans toute la France qui valide l’employabilité. De plus en plus d’enfants d’immigrés retournent dans leur pays d’origine, se sentant stigmatisés dans de nombreux pays d’Europe, et cela, Dagoa le comprend (Voir l’article sur le retour des enfants d’immigrés, un phénomène croissant)
Mais pour ceux qui restent, qui n’ont pas le choix, en tout cas, pas pour le moment, relevons le défi qui en vaut la peine.
Que ceux qui ont réussi à plus ou moins s’intégrer tirent les autres vers le haut. Que les structures qui veulent rejoindre ce comité de soutien qui naitra bientôt se fassent connaitre.
Après tout, nous avons tous le même objectif : l’efficience de la France, en utilisant au mieux les ressources dont elle dispose.
Très beau poème, de par la forme et surtout le contenu.
D’accord pour l’existence de toute structure qui viendrait en soutien, à condition qu’elle ne soit pas clivante.
Souvent, les immigrés se tirent eux-mêmes la balle dans le pied, surtout la diaspora de l’Afrique noire, par l’absence d’entente et de coordination.
La question de la future loi immigration a le mérite au moins de rassembler.
Merci Anne-Valérie, j’espère que c’est le début d’un grand rassemblement