La nature revit, ou presque…

Sécheresse record

« La pluie n’est pas tombée en France depuis le 21 janvier, soit une série de 32 jours consécutifs (20 février inclus), du jamais vu tous mois confondus depuis le début des enregistrements en 1959, battant celle de l’année 2020 entre le 17 mars et le 16 avril de 31 jours. Cette situation se traduit par un assèchement des sols, déjà affaiblis par la sécheresse de l’été 2022 « 

Météofrance

Incendies de forêts précoces

« Vendredi 10 mars, 25 départs de feu ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes et dans le Var, où plusieurs dizaines d’hectares de forêt ont brûlé. Samedi 11 mars, le massif des Alpilles dans les Bouches-du-Rhône a subi son premier feu d’ampleur, ravageant 130 hectares de végétation. Un phénomène qui arrive plus tôt que prévu, début février déjà, des feux de forêts avaient été déclarés en Ardèche, en Gironde et dans les Pyrénées-Orientales… 130 hectares de végétation ont été ravagés par les flammes début février… Encore trop asséchés par la canicule de l’été 2022, les sols ne sont pas en mesure d’absorber les quelques gouttes de pluie tombées ces derniers jours. En février, la France passait un cap record de trente jours sans pluie. »

Elle

 » Un phénomène qui s’explique, par le fait que « la végétation ne se remet pas de la canicule de cet été, donc elle est pratiquement aussi sèche que pendant les mois de juillet et d’août  » »Un phénomène qui s’explique, par le fait que « la végétation ne se remet pas de la canicule de cet été, donc elle est pratiquement aussi sèche que pendant les mois de juillet et d’août  ».

Christian Bonnet, président du comité feu de la ville de Mouriès (Bouches-du-Rhône)

Nous pourrions parler de la déforestation, de l’extinction de plusieurs animaux protégés, etc. Oui, la nature est belle, comme nous le montre cette affiche fictive à droite, Mais pour combien de temps ? Que nous faudrait-il de plus pour bouger vraiment ?  Quelques réflexions avec « Les mondes sauvages pour une nouvelle alliance », qui est « une collection pour repenser notre relation à la nature, dirigée par Stéphane Durand, coauteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin. »   Les mondes sauvages. « Collection soutenue par l’Association pour la protection des animaux sauvages ASPAS, pour une nature libre et sauvages » ASPAS

Tornades

« Les tornades, Un phénomène météorologique rare en France a eu lieu en Creuse jeudi 9 mars 2023. La commune de Pontarion a été touchée par une tornade qui a fait d’importants dégâts. Cet événement a eu lieu alors que des vents violents se sont manifestés en France, et que onze départements étaient en vigilance orange. La Creuse était en vigilance jaune jeudi, comme ce vendredi. Cette tornade a fait d’importants dégâts. Selon Keraunos, observatoire français des tornades et orages violents, « on signale pour le moment des toitures endommagées, avec des tuiles envolées, ainsi que des arbres au sol et des poteaux électriques couchés »

Ouest-France

Dagoa laisse chacun à ses pensées et à ses responsabilités sachant qu’on parle de notre avenir et que cela devient urgent !!!  poème audio « la nature revit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut