
On est à une époque où les bouleversements sont nombreux et diverses. S’il semble évident à tout un chacun qu’il faut continuer le combat pour les droits de la femme, tout devient plus flou pour les Hommes.
Dagoa, la première, ne savait pas qu’il existait une journée internationale de l’homme. C’est en investiguant pour la journée internationale de la femme, qu’elle a appris que cette journée existait.
Si elle était surprise au début, elle a compris que des changements impliquent forcément des repositionnements. Et, en cela, la journée des internationale de l’homme devient pertinente.
Pourquoi la journée internationale de l’homme ?
La Journée internationale des hommes (IMD, d’après son nom anglais) est un événement international célébré tous les 19 novembre depuis 1999. Elle vise à revaloriser le rôle des hommes au sein de la société ainsi qu’à mettre en lumière les domaines dans lesquels les différences hommes-femmes les désavantagent.
Wikipédia

Ingeborg Breines, directrice du programme Femmes et culture de la paix à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a noté qu’elle soutenait l’initiative visant à choisir une journée internationale de l’homme et la considérait comme « une excellente idée qui apportera un petit équilibre entre les deux sexes »
Wikipédia
Différence entre équité et égalité.
En concevant le poème « la journée internationale des hommes » Dagoa se posait la question sur la différence entre l’égalité et l’équité. Voici ce qu’elle trouva en cherchant sur le net
« L’égalité, c’est donner à tout le monde la même paire de chaussures. L’équité consiste à donner à chacun une paire de chaussures qui lui convient »
Google
Selon Dagoa, l’homme et la femme devraient chercher l’équité, Ce qui est juste et équitable, tient compte des différences et des particularités de chacun.
Dans le prochain article, on verra comment la journée internationale de l’homme met en lumières des vérités contemporaines criantes.