Si Lydia a pu trouver la paix et l’apaisement à travers la peinture suite au décès de son fils. Pour Dagoa, c’est l’écriture, mais aussi la danse. Danser pour oublier, pour se défouler, pour évacuer les mauvais sentiments liés aux injustices de ce monde alors qu’on ne peut rien faire d’autre.
Le dernier article de Marie Claire, publié le 14 février 2024 « Pour prendre soin de sa santé mentale et cérébrale, ce sport serait le plus efficace » en parlant de la danse l’a conforté sur ce qu’elle savait déjà.
« Danse de salon, danse individuelle, danse rythmée : outre le plaisir de se mouvoir sur de la musique, la pratique de la danse permet, en prime, de prendre soin de sa santé mentale et cognitive. C’est ce que vient de révéler une revue d’études publiée dans Sports Medicine le 25 janvier 2024. »
Marie Claire, février 2024
« D’après les scientifiques, danser serait l’activité la plus recommandée pour prendre soin de soi. En effet, les participant.es qui se sont adonné.es à danser pendant au moins 6 semaines ont vu leur état s’améliorer, englobant “le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire”, selon le communiqué. »
L’article conclut ainsi :
« Finalement, « la plupart des gens savent que l’activité physique est bénéfique pour la santé par rapport à l’inaction, mais ils ne réalisent peut-être pas que la danse peut être une alternative efficace à l’exercice standard comme la course à pied, la salle de sport ou autre”, rappelle l’experte. »
Marie Claire, février 2024
Selon Dagoa, quand on aime la Danse avec un grand « D », on aime toutes les danses : si c’est très technique, mais fait de manière naturelle, c’est beau. Et danser en tant qu’amateur, en y mettant tout son cœur, c’est tout aussi beau. Les préférés de Dagoa sont «the royal family », hommes, femmes, minces et biens portants déchirent.
Comme elle aussi voir les gens danser, elle aime aussi les comédies musicales, elle est allée voir « Résiste ». en 2015 en famille, sa fille et sa nièce ont beaucoup apprécié comme elle. Elle pourrait aussi vous parler de Bollywood, de la danse irlandaise ou de shenyun, mais elle préfère vous parler des Ghetto Kids de la Triplets Fondation, des enfants issus des bidonvilles de l’Ouganda. Ils se sont filmés et cela a été virale. La danse leur permettait de s’amuser, d’oublier leur soucis un temps, et a été un tremplin pour les sortir de la pauvreté.
Je voudrais que vous vous souveniez du pilier du groupe, Alex SSEMPIJJA. Il est mort à l’âge de 14 ans, suite à un accident de vélo le 30 Novembre 2015. Ce fut une grande perte pour le groupe, mais ils ont continué à danser et à se filmer et en 2023, ils ont remporté le Britain’s got talent, c’est la version anglaise de « la France a un incroyable talent ». Alex peut être fière d’eux là où il est. Alors, comme dirait Yemi Alade dans « Dancina » : « danse, danse, danse »
La danse c’est vraiment quelque chose de magique. Je dansais beaucoup avant. Depuis que j’ai arrêté ,j’ai l’impression d’avoir perdu ma joie et une partie de moi.Reprendre ce sport fait est mon prochain objectif physique.
Sandra
Si comme Gustave, vous souhaitez reprendre la danse, restons en contact pour s’encourager car cela peut vraiment faire la différence dans nos vies